Renewergy

Rentabilité d'une batterie domestique

Si vous voulez analyser la rentabilité d’une batterie domestique, certains facteurs peuvent avoir un impact non négligeable :

  • La quantité d’énergie totale que consomme votre ménage
  • Votre consommation en énergie solaire
  • La capacité de la batterie domestique
  • La prime dont vous bénéficiez
  • Votre contrat actuel d’énergie

Pour la plupart de ces facteurs, l’optimisationest de mise !

Si vous avez déjà un compteur digital, consultez vos données de consommation sur mijn.fluvius.be (seulement en néerlandais)

Pour que le coût de votre batterie domestique soit suffisamment compensé par les bénéfices, il est recommandé de prévoir une batterie de 1 à 1,5 kWh par kWc (kilowatt crête). Après l’introduction du tarif capacitaire, cela passera à 1 kWh par kWc pour les panneaux solaires.

Pour une installation moyenne de panneaux solaires de 4 kWc, une batterie domestique de 4 à 6 kWh est idéale.

Maximisez votre propre consommation d’énergie solaire, demandez votre prime à temps… et examinez aussi scrupuleusement votre contrat d’énergie.


Combien de temps faut-il pour qu'une batterie domestique soit amortie? Il y a beaucoup d'histoires fantaisistes qui circulent sur l'internet. En réalité, le délai de récupération d'une batterie domestique est de 8 à 14 ans et même jusqu'à 20 ans.

Calculateur pour retour sur investissement d'une batterie domestique (uniquement en néerlandais)

Tarif prosumer ou tarif d'injection

FLANDRE

Pour la fin 2024, environ 80% des compteurs digitaux seront installés. Pour juillet 2029, chaque Flamand devra posséder le sien. Si vous habitez en Flandre et que vous avez des panneaux solaires mais pas encore de compteur digital, vous payez chaque année un tarif prosumer forfaitaire. En effet, vous êtes à la fois producteur(vous injectez l’électricité superflue dans le réseau) et consommateur(en l’absence de soleil, vous prélevez l’électricité du réseau). Si vous équilibrez la production et la consommation, le résultat final sur votre compteur sera environ de zéro. Dès lors, c’est comme si vous n’utilisiez pas le réseau. Mais en réalité, vous utilisez doublement le réseau électrique. C’est la raison pour laquelle les autorités flamandes ont introduit letarif prosumer, comptabilisé sur le prélèvement supposé du réseau, en fonction de la capacité de votre installation solaire et de la région où vous habitez.

CONSEIL : si vous optez pour une batterie domestique, demandez le plus rapidement possible uncompteur digital chez Fluvius.

Un compteur digital vous permet de mesurer avec précision la quantité d’électricité prélevée et celle injectée dans le réseau. Le tarif prosumer disparaît alors.

L’énergie que vous prélevez du réseau et l’énergie (solaire non utilisée) que vous injectez dans le réseau sont facturées séparément.

  1. Vous payez les coûts de l’énergie, le tarif du réseau de distribution et les taxes sur votre prélèvement (brut) total du réseau, soit ‘les coûts nets du prélèvement brut’.
  2. Pour la quantité d’électricité que vous injectez dans le réseau, votre fournisseur d’énergie vous paie unecompensation, fixée dans le contrat d’injection.

Le V-test du VREG (seulement en néerlandais)vous permet de voir quel contrat d’injection donne la meilleure compensation d’injection.

Vous trouverez un aperçu clair des questions les plus fréquentes et des réponses concernant le tarif prosumer (Seulement en néerlandais) au VREG.


WALLONIE

Cela fait longtemps que les propriétaires de panneaux solaires ne payaient pas de supplément pour injecter leur électricité solaire superflue dans le réseau. Mais cela a changé. Depuis le 1er octobre 2020, les autorités wallonnes ont également introduit le tarif prosumer.

En 2022 et 2023, la Région wallonne continuera à compenser partiellement le tarif prosumer, mais à 54,27%. Il sera donc encore toujours en vigueur par le biais d’une prime payée par le gestionnaire de réseau. Les 45,73% restants seront donc à charge des prosumers.

Tarif prosumer en Wallonie


BRUXELLES

Tout comme en Wallonie, la Région bruxelloise n’octroyait pas de tarif prosumer. En 2020, la situation a changé : la compensation pour l’électricité que vous injectiez a diminué. Depuis le 1er novembre 2021, Bruxelles applique le nouveau système du tarif d’injection. Le compteur digital bidirectionnel mesurera séparément l’électricité que vous prélevez et celle que vous consommez. Vous payez l’électricité que vous prélevez du réseau au tarif du prélèvement. Vous recevez un montant prédéterminé par kWh d’électricité injectée : le tarif d’injection. Cette compensation dépend du fournisseur d’énergie.

Tarif d’injection à Bruxelles

Tarif capacitaire

En Flandre, la méthode de calcul du tarif des redevances de réseau sur la facture d’électricité change aussi. À partir de quand ce changement s’appliquera-t-il ? L'introduction du tarif capacitairepar le VREG était initialement prévue le 1er janvier 2022, ensuite le 1er juillet 2022. Maintenant, (à la demande de Fluvius et de Febeg, la fédération des entreprises d’énergie) elle est à nouveau reportée au 1er janvier 2023. Qu’est-ce qui change exactement ? C’est une autre façon de répartir les redevances de réseaux sur l’ensemble des consommateurs. Le nouveau tarif capacitaire ne calcule plus complètement les coûts pour l’utilisation du réseau d’électricité sur la base de la quantité d’électricité que vous prélevez, mais en grande partie sur la base des pics de consommation. En d’autres termes, le ‘tarif capacitaire’ tient compte des pics de consommationde votre ménage ou habitation. La distinction entre le tarif de jour et de nuit disparaît également. Les tarifs de réseau que vous payez ne dépendront donc plus du moment au quel vous consommez de l’électricité. La batterie domestiquevous aidera à consommer le plus d’énergie possible de vos propres panneaux solaires. Vous prélèverez alors moins d’électricité du réseau, ce qui diminuera le risque de ‘pics’ dans votre consommation du réseau. Cela représentera donc une économie supplémentaire.

Une batterie domestique deviendra donc plus intéressante qu'avant, en tout cas en Flandre !

Recyclage d'une batterie domestique

Vérifiez si l’obligation de reprise (la reprise et le recyclage de la batterie usagée) est réglée, lors de l’achat d'une batterie domestique!

Comme toutes les autres piles et batteries, la batterie domestique est soumise à l’obligation de reprise par le fabricant/importateur. Cette question est réglementée au niveau européen. Le fabricant/importateur doit prévoir la possibilité de reprendre la batterie domestique par l’intermédiaire de l'installateur à la fin de sa durée de vie. Le fabricant/importateur est l’entreprise qui distribue ces piles et batteries sur le marché belge et qui est donc tenu par l’obligation de reprise en Belgique. Un fabricant/importateur qui s'affilie à Bebat, paie une cotisation environnementale sur les batteries domestiques. Cette cotisation peut être répercutée sur le client final.

À la fin de la durée de vie de la batterie domestique, le client est assuré que la batterie usagée sera reprise gratuitement. Même si votre fournisseur n’existe plus. La cotisation environnementale pour une batterie domestique de 100 kg s’élève à 239 euros (chiffre 2022).

N’hésitez pas à en parler lors de votre achat !